Petit et grand périmètre photographique

Classé dans : Les articles de Philippe | 0

Petit et grand périmètre photographique.

Dans une mer d’images sur internet, il est difficile pour un photographe de se démarquer. Une solution consiste à se spécialiser dans une activité à petit ou grand périmètre.

Les photographes professionnels ont très souvent des spécialités à petit périmètre comme le mariage, le portrait, l’animalier, la rue, le sport, etc … En continuant à se former tout au long de leur carrière, ils feront d’excellents photographes professionnels spécialisés.

Un photographe amateur n’a pas besoin de se spécialiser dans une activité à petit périmètre mais il est souhaitable que son travail photographique soit cohérent et facilement identifiable par les visiteurs de son site web ou de son réseau social.

Il pourra se concentrer, par exemple, sur sa région. Ce grand périmètre d’activité photographique produira des images différentes comme de la photo de rue ou d’architecture ou de paysage mais toujours à l’intérieur du périmètre choisi.

Le site de Louis Bourdon ( https://louis-bourdon.pagesperso-orange.fr ) se concentre sur sa région de Bretagne. Même si Louis Bourdon inclut sur son site quelques images d’autres lieux, son travail est très identifiable à sa région. Cette spécialité à grand périmètre (une région dans tous ses aspects) génère de la reconnaissance et de la visibilité sur internet pour son excellent travail de photographe amateur.

Petit ou grand périmètre, l’essentiel étant que celui-ci existe pour définir son activité photographique. Pour un amateur, se spécialiser dans une activité à petit périmètre entrera peut-être en concurrence avec des photographes professionnels. Gérer son activité photographique par thèmes relève aussi de petits périmètres successifs facilement accessibles aux amateurs.

Reste une question pour l’amateur, le choix. Un petit périmètre unique comme les professionnels, des thèmes successifs en petit périmètre ou un grand périmètre autorisant divers genres photographiques. Le choix doit-être un plaisir.

Il existe aussi des photographes amateurs alignant dans leur site web différents genres photographiques sans souci de cohérence, juste pour le plaisir de montrer des images.

 

Nota : Un petit périmètre chez les professionnels ne veut pas dire un petit travail mais un travail spécialisé nécessitant souvent un matériel photographique adapté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *