Une photographe : Dorothea Lange

Classé dans : Les articles de Philippe | 0

Dorothea Lange (américaine,1895-1965) est une photographe documentaire connue pour ses photos de la Grande Dépression américaine pour la Farm Security Administration (FSA). Dorothea Lange est issue d’une seconde génération d’immigrants allemands. Deux événements de son enfance façonnent sa vision du monde et sa carrière : l’abandon de son père lorsqu’elle a 12 ans et la polio qu’elle contracte et qui la fait boiter pour le reste de sa vie.

Dorothea Lange reçoit une éducation formelle en photographie à l’université de Columbia puis elle déménage à San Francisco en 1918 pour ouvrir un studio de photographie. Elle épouse le peintre Maynard Dixon avec lequel elle a deux enfants. Au début des années 1930, Dorothea Lange passe plus de temps à photographier des sans-abris et des chômeurs touchés par la Grande Dépression. Son travail attire l’attention de la Resettlement Administration, qui deviendra plus tard la FSA.

Le second mari de Dorothea Lange, Paul Schuster Taylor, qu’elle épouse en décembre 1935, travaille avec elle sur des documentaires sur la pauvreté rurale et l’exploitation des fermiers. Ce travail jette un coup de projecteur sur le sort des opprimés. Migrant Mother, que Dorothea Lange réalise en 1936, est considérée comme l’une des œuvres les plus importantes de cette période.

Après avoir reçu une bourse Guggenheim en 1941, Dorothea Lange se concentre sur l’évacuation forcée des Américains japonais vers des camps de relocalisation. Tout comme ses photographies sur la Grande Dépression, ces clichés captent l’essence d’une période instable dans l’histoire américaine ; ses pièces sont exposées à la bibliothèque Bancroft Library de l’université de Californie à Berkeley.

Alors qu’elle travaille au département de la photographie de beaux-arts de l’université de Californie, la santé de Dorothea Lange se détériore. Elle souffre d’ulcères et d’un syndrome post-polio, qui la laisse malade jusqu’à la fin de sa vie. Elle meurt à San Francisco en 1965.

____________________

(Vous pouvez vous inscrire à ma newletter pour être tenu au courant de la sortie des articles du blog.)

 

(Source du texte)