Un Photographe : Bernard Plossu

Classé dans : Découverte de photographes | 0

Bernard Plossu est né au Vietnam en 1945. C’est un photographe voyageur, il a séjourné aux USA, au Mexique, en Afrique, en Asie, en Espagne, au Portugal et ailleurs. En 1970, il réalise un travail sur l’Inde, où naît son idée d’une photographie « surbanaliste », qui, à l’instar du surréalisme mais de manière moins romantique, révèle une intensité immanente à la banalité.

Bernard Plossu voyage énormément, réalisant de nombreux reportages couleurs, et, en 1975, effectue son premier voyage au Niger. Dès lors, il ne fait plus que des photos en noir et blanc prises avec une focale de 50 mm pour se placer en marge de la photographie commerciale.

En 1998 et 1999, il a exposé à deux reprises au Centre portugais de photographies de Porto, lors d’expositions respectivement intitulées «Porto» et «Pays de la Poésie ».

En 2012, une exposition est consacrée à son voyage au Mexique en 1965. Bernard Plossu dira que ce voyage lui a permis de trouver son style, de forger sa vision. Ses instantanés relèvent donc plus de photographies personnelles, comme des souvenirs de voyage, souvent sans légende, prises au gré de son errance, sans chercher à dénoncer ou à montrer quelque chose.

(Source : Wikipédia)