Site web de photographe : Quelques erreurs à éviter

Classé dans : Les articles de Philippe | 0

Beaucoup de photographes aiment montrer leurs images sur internet. Plusieurs plateformes très connues offent leurs services, il suffit de créer un compte gratuit pour déposer ses images sur leurs sites. C’est pratique et ça ne demande aucune connaissance technique particulière.

Pour pousser la métaphore, on peut dire que sur ces plateformes, le photographe se retrouve dans une copropriété. Le réglement de cette copropriété stipulant que les images doivent se ressembler en sujets et en styles pour générer une cohésion de groupe rassurante. 

Certains photographes préfèrent leur “petit chez soi” au “grand chez les autres”. Ces photographes, les moins doués en informatique, utiliseront des plateformes proposant des “templates” pour réaliser facilement un site web de photographie. D’autres, comme moi, acheteront un hébergement dans une société comme OVH pour installer le logiciel WordPress et créer leur site ex nihilo.

Première surprise après la mise en service d’un site web personnel, le visiteur se fait rare. Aussi rare qu’un touriste à Maubeuge. C’est vous dire … Il faut donc faire de l’animation pour attirer le chaland. C’est ce que je fais avec ce blog. C’est petit pour l’instant, cent quatre vingt douze visiteurs pour quatre cent dix visites mensuelles. Une aumône … L’amateur que je suis a encore des progrès à faire.

Pour illustrer mon propos, je vous présente une vidéo ayant pour sujet “quatre erreurs à éviter” à la création d’un site web. Vous pourrez ensuite aller voir la chaîne de cette YouTubeuse, le lien est sous la vidéo. Cette photographe professionnelle est de bon conseil, comme toutes les femmes …

Source de la vidéo

Site web de cette photographe professionnelle.