Les cadrages en portrait

Classé dans : Pratique photographique | 0

En photographie de portrait différents plans sont réalisables. L’appareil photo pouvant être tenu horizontalement pour être fidèle à la vision humaine ou verticalement ce qui est par définition le format portrait. Il faut faire attention à ne pas « couper » l’image d’une personne n’importe où.  Voici les cinq plans le plus utilisés en photographie comme au cinéma.

Le Plan en Pied ou plan moyen
Souvent utilisé en photo de portrait le plan moyen ou « portrait en pied » est un cadrage horizontal ou figure une ou plusieurs personnes visibles entièrement.

Le Plan américain
Il permet de cadrer verticalement de la tête jusqu’à mi-cuisse. Ce type de plan permet de se rapprocher de son sujet en excluant une grande partie de l’environnement. C’est un plan très utilisé dans les westerns américains pour montrer le cow-boy de la tête jusqu’au colt à mi-cuisse.

Le Plan taille
Ce cadrage vertical de la tête à la taille permet de mettre en valeur une élégance naturelle du modèle.

Le Plan poitrine
Cadrage horizontal coupé à mi-bras entre l’épaule et le coude. Très classique et efficace, ce cadrage permet d’apprécier l’attitude du modèle et sa corpulence.

Le Gros plan
Ce cadrage horizontal permet de mettre en avant un visage, une expression forte. En portrait féminin, un maquillage de qualité dans ce type de cadrage est important.

———————————-

Certains de ces cinq plans peuvent être utilisés en plongée ou en contre-plongée pour obtenir un effet particulier.

La plongée
Souvent utilisée pour donner un côté innocent au modèle. Ce cadrage donne une vision originale d’un visage. L’appareil photo est plus haut que le sujet photographié. La plongée a tendance à « écraser » le sujet.

La contre-plongée
Ce cadrage permet de donner un caractère fort au sujet. Souvent utilisé dans la mode. L’appareil photo est moins haut que le sujet photographié. La contre-plongée donne de l’importance au sujet.