Concevoir un livre photo

Classé dans : Les articles de Philippe | 0

Avant de se lancer dans la conception d’un livre photo, il faut réfléchir à son projet. Concevoir son livre à partir d’un thème particulier semble la bonne démarche. Après avoir décidé du thème, il faut choisir les meilleures images dans son logiciel de développement photo comme Lightroom, Capture One ou Darktable par exemple. Actuellement je fais des livres photos d’une trentaine de pages soit 15 feuilles. Je pense que l’on peut faire un livre photos de 40 pages, soit 20 feuilles, sans lassé le lecteur et à un prix abordable pour un photographe amateur.

Il faut ensuite construire les pages de son livre en plaçant les photos et les textes dans une suite permettant une lecture agréable. Pour cette étape il faut prendre son temps. Il est bon d’étaler cette mise en page sur plusieurs jours pour avoir un regard neuf chaque matin.

Il restera à choisir un imprimeur sur le web. Je fais des livres photos chez Matisséo, j’en suis très satisfait. Je fais aussi des livres photos chez Blurb pour les dimensions (plus maniables) de ses livres en prenant soin de sélectionner un papier au grammage élevé. Blurb accepte le téléchargement des livres photos en pdf pour l’impresssion. Je conçois donc le livre photos moi-même en partant de pages blanches dans le logiciel open-source Scribus

La vidéo aborde la conception d’un livre photos réalisé par un amateur.

 

Source de la vidéo