Un Photographe : Denis Brihat

Classé dans : Découverte de photographes | 0

Denis Brihat, est né le 16 septembre 1928 à Paris. Il commence très jeune la photographie. Il se forme brièvement dans une école de photo entre 1948 et 1951 puis il continue son apprentissage sur le terrain.

En 1952 il s’installe à Biot dans les Alpes-Maritimes jusqu’en 1955. Il fait des photographies d’illustration et il réalise ses premiers travaux personnels. Il commence à travailler avec l’agence Rapho.

En 1955 il voyage une année en Inde pour effectuer des reportages d’illustration. Il sera récompensé par le prix Nièpce pour ce travail.

En 1958 il s’installe définitivement à Bonnieux (Vaucluse) afin de se consacrer à sa recherche personnelle sur le thème de la nature sous la forme de tableaux photographiques. Il utilise la technique des “virages métalliques” pour donner certaines couleurs à ses photographies. Il réalise des virages métalliques à l’or.

Il enseignera la photographie de nombreuses années dans le Luberon et à Marseille. Ses “portraits” représentant des oignons, des oliviers ou des coquelicots sont de véritables oeuvres d’art. 

En 1970 il participe aux premières rencontres d’Arles. Et en 1987 il reçoit le grand prix de la photographie de sa ville natale, Paris.

(source : Wikipédia)