Sauvegarde Cloud

Classé dans : Matériel | 0

Je sauvegarde mes fichiers raw+xmp et jpg sur un disque dur externe placé à côté de mon ordinateur portable. Je n’ai qu’une confiance relative dans la mécanique des disques durs. Pour mes meilleures images, je cherche une deuxième sauvegarde. J’ai comparé les prix et les capacités de stockage de Google One et Dropbox. Dropbox n’a qu’une proposition raisonnable à 2 To pour 120.00 euros par an. C’est trop grand et trop cher pour moi, On retrouve cette même prestation chez Google One. Dropbox et Google One ont alignés leur prix sur le 2 To. Ceci dit Google One (dans Google Drive de mon compte Google) propose de plus petites capacités  : 100 Go pour 20 euros par an ou 200 Go pour 30 euros par an.

Un fichier raw de mon Nikon D750 tourne autour de 30 Mo. J’arrondis à 40 Mo pour me conserver une marge de sécurité qui incluera les quelques kilos du fichier side-car xmp généré par le logiciel Darktable.

100 Go c’est 102.400 Mo. Si je divise 102.400 / 40 = j’obtiens 2560 raw+xmp soit 5120 raw+xmp pour un stockage de 200 Go.

200 Go pour archiver 5120 raw+xmp en payant 30 Euros par an chez Google One c’est pour moi un espace suffisant et un prix raisonnable. je vais donc opter pour cette solution.

J’ai acheté une license du logiciel Insync pour synchroniser automatiquement mes fichiers de mon ordinateur vers Google One. A l’installation le logiciel crée un dossier Insync, il suffit de mettre dedans tous les dossiers à synchroniser : Images, Documents, Musique, etc …

Le disque dur externe est une deuxième sauvegarde, après la sauvegarde “cloud”.