Technique strobist

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Expositions au flash cobra ou au flash de studio

En photographiant au flash, deux expositions doivent être réglées :

L’exposition de l’arrière-plan se règle par le temps de pause sans dépasser la vitesse de synchro-flash de 1/200ème ou 1/250ème de seconde.
Si la vitesse est supérieure à la vitesse synchro-flash, il faut la réduire en fermant le diaphragme.

L’exposition de premier plan (le sujet principal de l’image) se règle par la puissance du flash et, au besoin, l’ouverture du diaphragme.
Le temps de pause réglé sur l’appareil photo n’a pas d’effet sur l’exposition de premier plan. C’est l’éclair du flash qui donne le temps de pause. Si on observe un léger flou de mouvement dans une scène photographiée au flash, il faut réduire la puissance de celui-ci pour que l’éclair soit de plus courte durée et réduise ainsi le temps de pause.

La pénombre est un élément important à comprendre pour placer ses flashs.
Plus la distance est grande entre le flash et le sujet, plus la pénombre s’agrandie et plus le fond du studio portera cet éclairage résiduel.
A l’inverse, plus la distance est courte entre le flash et le modèle plus la pénombre sera forte mais plus vite la lumière faiblira entre le sujet et le fond laissant celui-ci très peu éclairé.

Ordre pour placer son setup :
Toujours dans cet ordre.
1. La distance entre les flashs et le modèle.
2. la direction des flashs par rapport au modèle.
3. la taille des modeleurs.

 

Shoot d’un portrait en Studio sur fond noir.

La luminosité générale du studio doit être très sombre.

Matériel utilisé :
2 softbox 60X90cm et un bol réflecteur de 20cm de diamètre muni d’ue grille nid d’abeille.
Softbox : Key light et Fill light. Bol réflecteur : Rim light
Un fond noir pliable de 145X200cm

Procédure :
En première intention
1. Régler l’ouverture du diaphragme entre F/8 et F/16 pour une focale de 50mm au minimum. Ces ouvertures permettent d’avoir de la texture de peau en portrait. Si vous souhaitez flouter un arrière-plan peu esthétique (en extérieur par exemple) vous pourrez ouvrir entre F/2.8 et F/4. Voir un peu plus ouvert.
2. régler le temps de pause au 1/160ème de seconde
3. Régler les Iso à 100. Voir au minimum accepté par l’appareil (faire un essai)
4. Tuer la lumière ambiante : Prendre une photo vers le fond. Elle doit être noire.
(Sinon, régler à nouveau l’ouverture et/ou le temps de pause pour obtenir une image noire.)
5. Placer le ou la modèle à 1 mètre du fond noir au minimum (s’adapter à la grandeur de la pièce).
6. Placer la Key light (lumière principale ou Main light) et régler sa puissance pour bien exposer une partie du modèle.
7. Placer la Fill light (lumière de remplissage) et régler sa puissance pour bien exposer l’autre partie du modèle.
6 et 7. La Fill light doit avoir un réglage moins puissant que la Key light
8. Placer éventuellement la Rim light, la lumière arrière (rétro-éclairage) donnant sur le dos ou les cheveux du modèle pour le détacher du fond noir.